Chargement en cours ...

Cursus

Carrossier-tôleur avec certificat de l’association

Le spécialiste du façonnage de la tôle traditionnel

Les restaurateurs automobiles de la spécialisation Carrosserie-tôlerie sont spécialisés dans la mesure, le dessin, l’esquisse, le marquage, la fabrication, le débosselage et le redressement de parties de la carrosserie de véhicules historiques d’après-guerre.
Les restaurateurs automobiles de cette spécialisation disposent de connaissances explicites des techniques historiques de carrosserie et élaborent des outils, des gabarits et des modèles ainsi que des pièces de carrosserie de manière autonome avec des techniques de travail traditionnelles et modernes. Ils sont par ailleurs en mesure de trouver les spécificités de la structure et de la construction de la carrosserie en fonction du type de voiture concerné dans les documents, préconisations du constructeur et manuels et d’utiliser les connaissances ainsi acquises lors de la restauration.
Les restaurateurs automobiles apportent une précieuse contribution à la préservation durable authentique de véhicules historiques qui font partie de l’héritage technique et culturel.
Les restaurateurs automobiles de la spécialisation Carrosserie-tôlerie acquièrent en règle générale les bases lors de leur formation professionnelle initiale de carrossier-tôleur où ils découvrent le plaisir de travailler les métaux traditionnels. Lors de leur formation continue, ils apprennent ensuite les anciennes fabrications qui ne sont plus utilisées dans la réparation automobile moderne ainsi que comment bien documenter une restauration.
Pour les entreprises de carrosserie qui traitent de nombreux ordres de réparation, les restaurateurs automobiles de la spécialisation Carrosserie-tôlerie sont des collaborateurs compétents au sein de la tôlerie.


Cursus

 


Cursus Carrosserie-tôlerie (Contenus encore en cours d’élaboration)

Adresse

Ig-Fahr­zeug­re­stau­ra­tor
c/o AGVS/UPSA
Case postale 64
CH-3000 Berne 22
Suisse

Téléphone +41 31 307 15 85
E-Mail info@fahrzeugrestaurator.ch

IG Fahrzeugrestauratoren

L’association des restaurateurs de tous les véhicules historiques comme les voitures, les camions, les cycles et les motocycles ainsi que leurs fournisseurs a été fondée à Baden le 14 mai 2011.

Au fil des années, les spécialistes comme les garagistes, les carrossiers-tôleurs, les garnisseurs, les peintres en carrosserie, les électriciens automobiles et les mécaniciens en motocycles ont acquis d’énormes connaissances professionnelles qu’ils transmettent aujourd'hui aux jeunes professionnels.