Chargement en cours ...

Aptitudes manuelles

L’aptitude manuelle du restaurateur automobile est un facteur clé pour préserver la valeur des véhicules restaurés. Une bonne formation constitue donc la base pour pouvoir travailler en exerçant ce métier exigeant.

Connaissances spécialisées

Lors de leur formation, les restaurateurs automobiles acquièrent beaucoup de connaissances spécialisées pour restaurer les anciens véhicules avec professionnalisme de manière fidèle à l’original et préserver ainsi leur valeur.

Préserver les valeurs

Le restaurateur automobile de formation dispose de capacités spéciales pour remettre en état professionnellement d’anciens véhicules et garantir leurs valeurs et les investissements effectués par son travail.

Le restaurateur de véhicules

Les voitures anciennes (Oldtimers et Youngtimers) sont de plus en plus appréciées en Suisse. Afin de pouvoir garantir l'entretien de ces véhicules qui font partie intégrante de l'histoire et de la culture de la technique, il faut des professionnels sachant concilier connaissances actuelles et techniques d'antan et capables de mettre le tout en pratique. Afin de prévenir durablement une perte de savoir-faire suite au départ des professionnels, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), l’Union Suisse des Carrossiers (USIC) et la communauté suisse d'intérêts Restaurateur automobile (IgFS) se sont engagées à proposer ensemble une formation continue adaptée.


Restauratrice automobile / restaurateur automobile

Les restaurateurs automobiles sont des professionnels spécialisés expérimentés dans la remise en état, la maintenance et l’entretien ainsi que dans la préservation, la conservation, la restauration, la réparation, la rénovation et la reconstruction de carrosseries et de composants relevant de la technique automobile sur des véhicules historiques.
Lors des travaux effectués sur ces biens culturels techniques, ils agissent en respectant les principes de la Charte de Turin. Les entreprises de restauration ont une fonction d’exemple vis-à-vis de leurs collaborateurs dans les domaines de l’attitude face au travail et de l’éthique de restauration. Les rôles des restaurateurs varient en fonction de la taille et de la spécialisation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
En raison de leur vaste domaine d’attributions, la communication, la collaboration et le contact avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants ainsi que la prédisposition à apprendre tout au long de leur vie revêtent une grande importance.
Les restaurateurs automobiles sont organisés en deux spécialisations : « Mécanique / électricité » et « Carrosserie ». Ils reçoivent et traitent des véhicules automobiles utilisés activement, principalement produits dans les années 1945 à 1980.
Avons-nous piqué votre intérêt ?
Contactez-nous. Nous vous ferons parvenir en permanence les dernières informations sur le développement de notre projet. Contact


On ne peut pas traiter une voiture comme un être humain.
Une voiture a besoin d'amour.

Walter Röhrl, Pilote Rally

Adresse

Ig-Fahr­zeug­re­stau­ra­tor
c/o AGVS/UPSA
Case postale 64
CH-3000 Berne 22
Suisse

Téléphone +41 31 307 15 85
E-Mail info@fahrzeugrestaurator.ch

IG Fahrzeugrestauratoren

L’association des restaurateurs de tous les véhicules historiques comme les voitures, les camions, les cycles et les motocycles ainsi que leurs fournisseurs a été fondée à Baden le 14 mai 2011.

Au fil des années, les spécialistes comme les garagistes, les carrossiers-tôleurs, les garnisseurs, les peintres en carrosserie, les électriciens automobiles et les mécaniciens en motocycles ont acquis d’énormes connaissances professionnelles qu’ils transmettent aujourd'hui aux jeunes professionnels.