Chargement en cours ...

Profil de la profession

Les restaurateurs de véhicules sont des professionnels spécialisés et expérimentés dans le conseil à la clientèle, la gestion de projets et les travaux de maintenance, de réparation et de restauration. Ils s’occupent de Youngtimers et de Oldtimers produits entre 1945 et 1980. Ils travaillent sur les composants techniques automobiles, usinent les pièces en tôle de la carrosserie et appliquent des peintures fidèles à l’original.

Spécialisation :  Les restaurateurs de véhicules ont trois spécialisations : « Technique automobile », « Carrosserie-tôlerie » et « Carrosserie-peinture ». 

Bien culturel :   Les restaurateurs de véhicules se basent sur les principes de la charte de Turin. Ils contribuent à la préservation du
bien culturel technique conformément auxaccords internationaux. 


Attitude au travail :  Les restaurateurs de véhicules travaillent avec une approche axée sur le projet, autonomie et conscience des coûts.
Ils font appel aux connaissances spéciales et à l’expérience de personnes et d'institutions de la
branche pour prendre leurs décisions.


Voici la vue d'ensemble des compétences opérationnelles des trois spécialisations :

Vue d'ensemble des compétences opérationnelles

Secrétariat de l'igF

Lundi au vendredi
08h00 à 12h00 & 13h30 à 17h00

Ig-Fahr­zeug­re­stau­ra­tor
c/o AGVS/UPSA
Case postale 64
CH-3000 Berne 22

Téléphone +41 31 307 15 85
E-mail info@fahrzeugrestaurator.ch

L'igF

Le groupe d'intérêt des restaurateurs de véhicules IgF est l'organisme responsable de la formation et des qualifications dans le domaine professionnel des véhicules d'époque.

À cette fin, elle coordonne des cours de formation et organise des examens professionnels fédéraux et des examens de certificat IgF.