Chargement en cours ...

Generalites

On fait la distinction entre
l’examen professionnel et l’examen de certificat IgF.

ADMISSION

Sont admis à l’examen professionnel et à l’examen de certificat IgF les personnes qui :

a) possèdent un certificat fédéral de capacité de la spécialisation technique correspondante des formations initiales techniques de l’organe responsable ou une formation professionnelle avec l’orientation technique correspondante ou un certificat équivalent. L’orientation technique doit correspondre avec la spécialisation de l’examen des restaurateurs de véhicules. La liste de ces certificats fédéraux de capacité et attestations équivalentes est consignée dans les directives ;

et

b) peuvent attester après leur formation initiale d’au moins trois ans de formation professionnelle pertinente dans la spécialisation correspondante dont au moins 12 mois avec des activités principales dans le secteur de la restauration de véhicules.

Il n’est pas obligatoire de suivre le cursus de restaurateur de véhicules.

EXIGENCES RELATIVES À L’EXAMEN

Les deux examens contrôlent de manière finale si les candidats disposent des compétences opérationnelles nécessaires pour exercer une activité exigeante et responsable dans la branche de la restauration de véhicules (voir le récapitulatif à la page suivante).

L’annexe aux directives relatives au règlement d'examen comprend pour chaque domaine de compétences opérationnelles le « niveau d’exigence » en guise de description contraignante des exigences d’examen.

Les exigences pour l’examen professionnel relatif à l’activité professionnelle de restaurateur / restauratrice de véhicules avec brevet fédéral sont définies dans les deux documents suivants :

 

 Règlement d'examen 24 novembre 2017 Directives relatives au règlement d'examen du 1er août 2017 avec profil de qualification


L’examen de certificat IgF est réalisé sur la base du règlement d'examen relatif à l’examen professionnel des restaurateurs de véhicules du 24 novembre 2017. 
De plus amples informations sur ce point sont présentées dans la rubrique EXAMEN DE CERTIFICAT IgF de ce site Internet.

Secrétariat de l'igF

Lundi au vendredi
08h00 à 12h00 & 13h30 à 17h00

Ig-Fahr­zeug­re­stau­ra­tor
c/o AGVS/UPSA
Wölflistrasse 5
CH-3006 Berne

Téléphone +41 31 307 15 85
E-mail info@fahrzeugrestaurator.ch

L'igF

Le groupe d'intérêt des restaurateurs de véhicules IgF est l'organisme responsable de la formation et des qualifications dans le domaine professionnel des véhicules d'époque.

À cette fin, elle coordonne des cours de formation et organise des examens professionnels fédéraux et des examens de certificat IgF.